• Air
  • Emission et transformation de polluants
  • Air et Energie - Chauffage
  • Chauffage domestique au bois

Coordinateur du projet

Céline LE DREFF (CSTB - CTRE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE DU BATIMENT)

Partenaires

  • FIBOIS France

Description

L'usage d'une ressource renouvelable telle que la biomasse répond bien aux enjeux de la transition énergétique. Cependant, le développement des appareils de chauffage résidentiel au bois dépend également de leur capacité à respecter les enjeux environnementaux associés en termes de limitation des émissions de polluants gazeux et particulaires. 

Plusieurs paramètres impactent la qualité de la combustion et par voie de conséquence les émissions polluantes générées par les appareils de chauffage résidentiel au bois. Il s’agit en particulier de la technologie et du niveau de vieillissement / encrassement de l’appareil de chauffage, des conditions de mises en œuvre de l’installation et des pratiques d’utilisation, dont la qualité du combustible utilisé. L’objectif de ce projet est de caractériser le rendement et les émissions polluantes gazeuses et particulaires d’un appareil de chauffage au bois en fonction de l’humidité des bûches introduites, pour les deux essences de bois les plus commercialisées en France. 

Les résultats obtenus aboutiront à la proposition de recommandations sur le taux d’humidité maximal acceptable pour la combustion de bois-bûche par les particuliers, pour deux essences de bois distinctes. Une comparaison sera également réalisée entre la méthode de mesure de l’humidité par humidimètre et celle en étuve. 

Les résultats de l’étude pourront notamment être utilisés par les professionnels du combustible bois-bûche engagés dans une démarche de qualité. En effet, ces professionnels constituent un maillon important pour communiquer auprès du consommateur sur les bonnes pratiques permettant de limiter les émissions liées au chauffage au bois. Plus particulièrement, les recommandations émises pourront être intégrées dans les critères de la marque de qualité France Bois Bûche® pilotée et animée par Fibois France, ainsi éventuellement que dans d’autres marques de qualité.

Date de fin de projet

Janvier 2026

Territoire étudié

  • N/A
Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page