• Air
  • Emission et transformation de polluants
  • Air et Energie - Chauffage
  • Chauffage domestique au bois

Coordinateur du projet

Alexandre ALBINET (INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES)

Partenaires

  • CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
  • IMT - INSTITUT MINES-TELECOM
  • QUALITAIR CORSE
  • UNIVERSITE DE BORDEAUX
  • UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC

Description

La combustion de la biomasse est une source majeure de particules fines (PM) dans l'air ambiant. A ce jour, la discrimination des sources « chauffage résidentiel au bois » et « brûlage de déchets verts à l’air libre » (feux de jardin) reste difficilement réalisable. En effet, même si cette dernière pratique est fortement réglementée sur le territoire français, et dans de nombreux autres pays européens, elle est encore largement usitée et son impact sur les concentrations de particules dans l’air ambiant n’est pas bien évalué. Le récent projet SODEMASS, et les travaux de thèse de Camille Noblet (2021), ont permis de mettre en évidence et d’identifier des marqueurs moléculaires caractéristiques du chauffage résidentiel au bois et du brûlage de déchets verts de jardin à l’air libre. Le projet SODEMASS 2 présenté ici en constitue la suite naturelle, avec pour objectif principal d’obtenir une distinction effective et une détermination des contributions aux concentrations de PM de ces deux sources dans l’air ambiant.

Le travail sera réalisé sur un site d’étude d’intérêt sélectionné pour le suivi dans des échantillons de PM d’air ambiant des différents marqueurs moléculaires caractéristiques déjà mis en évidence lors du projet SODEMASS. 

Le travail proposé pour le projet SODEMASS 2 comprend tout d’abord une étape de développement/validation de protocoles d’analyse des marqueurs moléculaires pour la réalisation d’analyses de routine de ceux-ci. Il inclut également une évaluation de la validité et de la robustesse des marqueurs moléculaires caractéristiques des deux sources de combustion de biomasse (coefficients de partage gaz/particules, stabilité atmosphérique, validité pour d’autres combustibles). Le suivi dans l’air ambiant de ces marqueurs, combiné à une caractérisation chimique détaillée des particules, sera réalisé sur un site urbain de fond à Ajaccio (Corse), propice à l’étude des deux sources de combustion de biomasse, sur une période couvrant l’automne à l’hiver. 

L’étude étendue des sources, primaires et secondaires, de PM à partir de ces observations sera réalisée par application d’un modèle statistique source-récepteur (Positive Matrix Factorization, PMF) et permettra finalement de déterminer les contributions aux concentrations de PM dans l’air ambiant des deux sources de combustion de biomasse et de démontrer la pertinence de l’approche proposée.

Date de fin de projet

Novembre 2026

Territoire étudié

  • N/A
Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page