• Air
  • Emission et transformation de polluants
  • Air et Energie - Chauffage
  • Chauffage domestique au bois

Coordinateur du projet

Alexandre ALBINET (INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES)

Partenaires

  • UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE

Description

La combustion de biomasse, dont le chauffage résidentiel au bois, contribue majoritairement aux concentrations de PM fines observées dans l’air ambiant notamment en période hivernale. Cette source est également responsable d’émissions d’espèces organiques, plus ou moins volatiles, qui sont transformées dans l'atmosphère par des processus de photo-oxydation en Aérosols Organiques Secondaires (AOS) contribuant significativement aux concentrations de PM fines. Le potentiel et les processus de formation de l’AOS à partir de ces émissions, sont encore peu documentés dans la littérature notamment pour les processus de chimie nocturne (impliquant le radical NO3). 

Dans ce contexte, les objectifs principaux du projet WOODNIGHT sont d’étudier et comprendre les processus de la formation d’AOS à partir des émissions issues d’un appareil de chauffage résidentiel au bois (poêle à bûches) selon différentes conditions de vieillissement et en adoptant un protocole s’approchant au mieux des conditions réelles d’usage du système de chauffage. Pour cela, les effluents de combustion seront vieillis dans un réacteur d’oxydation à écoulement (Oxidation Flow Reactor, OFR) dans différentes conditions d’oxydation (radicaux OH, NO3) simulant les processus atmosphériques diurne ou nocturne. 

L’évaluation du potentiel de formation particules secondaires, notamment AOS, ainsi que la caractérisation physico-chimique détaillée des phases gazeuse et particulaire seront réalisées en temps réel et à partir de prélèvements de particules et d’analyses en différé. Les mesures à l’émission permettront d’étudier les liens entre la fraction condensable des particules, avec les émissions de Composés Organiques Volatils (COV), et le potentiel de formation d’AOS selon les différentes conditions d’oxydation. L’étude de la dynamique d’émission primaire et de vieillissement/formation secondaire des particules à partir des émissions du poêle à bûches, obtenues dans des conditions les plus représentatives possible d’un usage réel, sera aussi appréhendée.

Date de fin de projet

Juillet 2027

Territoire étudié

  • N/A
Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page