• Air
  • Impacts sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux
  • QAE dans les territoires
  • QAE aux autres échelles

Coordinateur du projet

Emmanuelle LAVAINE (UNIVERSITE DE MONTPELLIER)

Partenaires

  • INERIS - INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES
  • INSERM - INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE

Description

Les particules fines (PM) de pollution atmosphérique, qui pénètrent profondément dans les bronches, et qui pour les plus fines peuvent passer dans la circulation sanguine et atteindre d’autres organes, pourraient jouer un rôle important sur la sévérité des symptômes de la maladie COVID-19. 

La contribution principale de ce projet est d’identifier l'impact d'une importante concentration de la pollution aux PM sur la mortalité par COVID-19 et les hospitalisations pour COVID-19 avec comorbidités. Pour ce faire, ce projet propose une analyse spatiale et temporelle utilisant des techniques économétriques novatrices. 

Afin d'isoler l'effet causal d’une potentielle augmentation de la concentration en PM dans certaines zones sur la mortalité par COVID-19, la méthode la plus pertinente est d'examiner les différences d'impact des variations de concentrations des PM sur la mortalité et la morbidité par COVID-19, dans différentes communes, avant, pendant et après la période de confinement. 

Cet objectif sera notamment atteint grâce à la comparaison de groupes qui ont été affectés différemment par cette variation exogène de pollution aux PM en France. Le projet Air-COV repose sur l’exploitation des données de mortalité en panel (hebdomadaires et communales) disponibles sur la France en 2020 et des données quotidiennes spatialisées de concentration en PM. 

La collaboration entre économiste, épidémiologiste et ingénieurs en modélisation atmosphérique est renforcée dans ce projet afin de fournir des estimations précises des avantages de la réduction des symptômes de santé associés à la réduction des risques environnementaux.

Date de fin de projet

Octobre 2024

Territoire étudié

  • France
Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page