• Air
  • QAE dans les territoires
Illustration QA et territoires

Contexte et enjeux

La qualité de l’air extérieur peut être très variable d’un territoire à l’autre et d’un jour à l’autre en fonction des sources d’émissions, des conditions météorologiques ou encore de la topographie. L’intensité et la nature des pollutions seront ainsi différentes selon que l’on se trouve en zone urbaine ou en zone rurale, dans une vallée ou sur un port, en été ou en hiver.

Si la situation s’est globalement améliorée depuis 30 ans grâce aux stratégies et plans d’action menés dans les différents secteurs d’activités, la qualité de l’air extérieur en France reste un enjeu majeur de santé publique. Ainsi les valeurs limites réglementaires de qualité de l’air ambiant ne sont pas toujours respectées pour les particules fines (PM10) ou le dioxyde d’azote (NO2) et plusieurs territoires sont en contentieux au niveau national ou européen.  

Or ces seuils réglementaires vont encore se durcir avec la révision de la directive européenne sur la qualité de l’air ambiant et l’objectif de s’aligner progressivement sur les valeurs préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé. En parallèle, les contextes climatiques, énergétiques, technologiques et sociétaux vont évoluer, impactant les sources d’émissions et les expositions.

Les acteurs et décideurs des territoires doivent être en mesure d’identifier les leviers sur lesquels agir en priorité pour réduire les émissions de polluants, mais aussi d’anticiper la nature et l’intensité des évolutions à venir. Les solutions mises en œuvre pour préserver la santé doivent par ailleurs intégrer les contraintes liées aux autres enjeux sociétaux. 


Axes principaux de recherche

L’ADEME soutien des travaux de recherche sur la pollution de l’air extérieur :

  • pour améliorer les connaissances sur les polluants et leurs impacts
  • pour comprendre, prédire et agir sur les situations de pollution depuis l’échelle de la rue jusqu’à l’échelle nationale, et évaluer les coûts et bénéfices associés
  • pour anticiper l’évolution future des situations de pollution de l’air extérieur afin d’agir pour les atténuer

Pour en savoir plus


Pour agir

Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page