• Air
  • QAE dans les territoires
  • QAE en ville
Illustration QAE Ville

Contexte et enjeux

Les villes jouent un rôle de premier ordre en matière de qualité de l’air, en termes d’enjeux mais aussi en termes de solutions à proposer.  

Elles disposent de prérogatives impactant directement les émissions de polluants atmosphériques et l’exposition des populations : planification stratégique,  urbanisme, mobilité, développement urbain et économique, communication, mais également politique en faveur des populations défavorisées, gestion de bâtiments et véhicules publics, zones à faibles émissions… Tout en devant veiller à mettre en place des démarches intégrées prenant en compte les différentes composantes de l’environnement et associant les différents acteurs.  

Mais faire de la qualité de l’air une composante à part entière des politiques urbaine reste un défi. Son intégration aux politiques urbaines, qui s’ajoute à d’autres objectifs (développement économique, logement, mobilité…), peut apparaître comme un élément de complexité pour les politiques sectorielles opérationnelles (transport, urbanisme…) et de planification. Elle implique de pousser encore plus loin la transversalité, la communication et la concertation, et d’articuler les échelles d’actions (de l’Europe au quartier voire au bâtiment) et les acteurs (État, région, métropole…).


Axes principaux de recherche

L’ADEME soutient des recherches visant à :

  • Caractériser la nature, les niveaux et les sources des pollutions dans l’air urbain
  • Estimer l’exposition et less impacts sur la santé des populations, ainsi que les coûts associés
  • Rechercher et évaluer des solutions pour faire évoluer les villes, les comportements et les pratiques pour favoriser un air de qualité

Pour en savoir plus


Pour agir

Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page