• Air
  • Réduction des émissions et des expositions
  • QAE dans les territoires
  • QAE en ville

Coordinateur du projet

Wahida KILHAL-TALANTIKITE (CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE)

Partenaires

  • ASSOCIATION AIR BREIZH
  • ATMO GRAND EST - ATMO GRAND EST
  • ORS GRAND EST ORS GE - OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE DU GRAND EST
  • ORSB - OBSERVATOIRE REGION SANTE BRETAGNE

Description

De nombreux plans nationaux en faveur de la santé affichent une ambition de réduction des inégalités sociales de santé. Le plan national santé environnement n’échappe pas à cet enjeu de santé publique puisqu’il y inscrit la réduction des inégalités environnementales comme un des objectifs majeurs. La pollution de l’air fait partie des nuisances environnementales préoccupantes et les métropoles réfléchissent aux aménagements urbains qui permettraient d’améliorer la qualité de l’air. Plusieurs scénarios d’aménagements et d’interventions peuvent être envisagés en phase avec les orientations des métropoles. 

Dans ce contexte, il est donc crucial de quantifier pour chaque simulation d’intervention le nombre d’évènements sanitaires qui serait évité. A cela, s’ajoute l’analyse de la distribution de ces bénéfices par groupe socioécononmique afin de s’assurer que l’intervention ne creuse pas les inégalités sociales et environnementales. Aussi, la question centrale de ce projet est Quel(s) est (sont) le(s) scénario(s) d’abattement des émissions, compatibles avec les grandes orientations des plans d’aménagement publiés ou en cours de publications des métropoles de Rennes et de Strasbourg qui maximiseraient les bénéfices sanitaires et réduiraient les ISS ?


Pour répondre à cette question, le projet repose sur un consortium aux expertises complémentaires et se structure en 5 lots successifs. Alors que les lots 1 et 5 se définissent comme des lots de coordination et de valorisation des résultats, les lots 2, 3 et 4 s’articulent de la façon suivante : après un temps conséquent consacré aux présentations des attentes des métropoles, aux échanges sur la déclinaison technique des simulations de réduction de la pollution de l’air, aux discussions riches en expertises complémentaires au sein du lot 2, les interventions retenues seront converties en simulation de réduction des émissions, un des paramètres d’entrée des modèles d’estimation des concentrations des principaux pollutions atmosphériques ; ce résultat d’estimation des concentrations, complété par l’estimation de la population à risque (en introduisant l’évolution des tendances démographiques), permettra une estimation des bénéfices sanitaires et monétaires sur les deux métropoles par une approche d’évaluation quantitative des impacts sanitaires – EQIS (lot 4). C’est également dans ce lot 4 que l’analyse de l’équité des gains sanitaires sera réalisée en adaptant les paramètres d’entrées de l’EQIS (notamment la relation dose – réponse par catégorie socioéconomique).


Les retombées de ce projet sont multiples, de types méthodologiques, théoriques et opérationnelles en intégrant le concept d’équité dans la démarche d’évaluation. Ce développement pourra également constituer un outil supplémentaire d’aide à la décision aux acteurs clés dans l’élaboration et la mise en place des interventions territoriales.

Date de fin de projet

Février 2026

Territoire étudié

  • Rennes
  • Strasbourg
Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page