• Air
  • Concentration et exposition
  • QAE dans les territoires
  • QAE en ville

Coordinateur du projet

Martin MORGENEYER (UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE)

Partenaires

  • ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
  • INERIS - INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES
  • OBERON SCIENCES

Description

La production annuelle mondiale de plastique a atteint 348 millions tonnes en 2018 et va encore fortement croitre à l’avenir. Les pneus, le gazon artificiel, l’usure des freins, l’incinération de déchets, les sites d’enfouissement, les émissions industrielles représentent les principales sources de microplastiques dans l’air ambiant identifiées à ce jour. La dégradation de ces objets persistant dans la nature mène à la dispersion de microplastiques suspectés d’avoir un impact sur l’environnement et la santé humaine. 

L’étude des microplastiques dans l’air souffre d’un paradoxe : bien qu’étant une des principales sources de dissémination de ce polluant sous une forme facilitant ses effets nocifs comme le dépôt dans les poumons, cette voie d’exposition est peu étudiée.

Le projet MIPLEXMO vise à déterminer les transports urbains d’émissions de microplastiques au moyen d’une modélisation de flux. Il impliquera 2 équipes académiques (UTC et ENPC), un institut public (INERIS) et deux start-up (OBERON et une société sous-traitante via l’UTC experte en μ-camera) et visera à mieux caractériser la dispersion de ces particules de microplastiques en améliorant la mesure de ces objets dans l’air. Les analyses des dépôts atmosphériques et des concentrations de particules de microplastiques, seront menées via μFTIR, la microscopie électronique, l’imagerie optique couplée à de l’analyse d’images permettant d’adresser des particules ou fibres de microplastiques. La recherche de traceurs chimiques de particules de pneus complètera cette approche analytique.
Deux sites seront investigués. Le premier sera localisé en zone urbaine à proximité de voie routière. Le second se situera proche d’un site industriel utilisateur de plastiques. Les campagnes de mesures comprendront des collectes de dépôts atmosphériques et des prélèvements de particules en suivant les bonnes pratiques des campagnes environnementales.

Date de fin de projet

Août 2027

Territoire étudié

  • Ile-de-France
Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page