Coordinateur du projet
Kévin JEAN (CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS)
Partenaires
- INERIS - INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES
Description
Au-delà des objectifs climatiques, les efforts visant à atteindre la neutralité carbone pourraient impliquer d'importants bénéfices pour la santé à court et moyen terme. En particulier, les politiques climatiques dans le domaine des transports, de l'agriculture, du résidentiel et de l’industrie sont susceptibles d’engendrer des réductions dans les émissions de polluants atmosphériques, et donc ainsi d’améliorer la qualité de l’air et la santé de populations. Les résultats disponibles dans ce domaine suggèrent des impacts sanitaires nets bénéfiques, mais dont l’ampleur dépend largement des trajectoires et des options de neutralité carbone choisies.
En 2021, l’Ademe a rendu public les résultats de son projet prospectif Transition(s), proposant quatre scénarios contrastés de neutralité carbone à l’horizon 2050 pour la France, en plus d’un scénario tendanciel. Le projet PHILoCTET-Atmo vise à produire une évaluation rigoureuse des bénéfices attendus au sein des scénarios Transition(s) de l’Ademe en termes de qualité de l’air et de santé des populations, à l’échelle de la France métropolitaine.
Pour ce faire, le projet se reposera sur les résultats à venir de l’étude CITEPA pour évaluer, à l’échelle nationale, les émissions de polluants primaire pour chacun des scénarios Transition(s). Dans un premier temps, ces émissions seront spatialisées afin d’obtenir, pour la période 2025-2050 et pour chacun des scénarios, une cartographie fine des émissions de polluants primaire (Lot 1). A partir de ces données d’émissions, des cartographies de concentration en polluants atmosphériques seront réalisées. Dans un souci de faisabilité, cette étape sera réalisée à l’aide de modèles simplifiés visant à approximer des modèles plus complexes (et plus lourds en temps de calcul) de chimie transport (Lot 2). Les estimations obtenues à l’aide de ces modèles simplifiés seront néanmoins validées par comparaison avec celles d’un modèle de chimie transport de référence, le modèle CHIMERE, et au besoin redressées (Lot 3).
Les cartographies validées de concentration en polluants atmosphériques seront enfin utilisées afin d’estimer les décès attribuables aux PM2.5 et au NO2 évités au sein de chacun des scénarios Transition(s), comparativement au scénario tendanciel. Les coûts sociaux correspondant aux décès évités seront également estimés. Cette étape sera réalisée à partir de l’approche d’évaluation quantitative d’impact sanitaire (Lot 4).
Le présent projet permettra ainsi de quantifier les cobénéfices sanitaires à l’action climatique. La mise en avant des cobénéfices, notamment sanitaires, à l’action climatique a été identifiée par le GIEC comme un levier fort pour motiver les populations et les décideurs à l’action climatique.
La quantification, pour chacun des scénarios de Transition(s), des coûts sociaux évités pourra également être mise en regard des coûts qu’impliquent les politiques climatiques.
Date de fin de projet
Juillet 2026
Territoire étudié
- France