• Air
  • Réduction des émissions et des expositions
  • QAE dans les territoires
  • QAE en ville

Coordinateur du projet

Manon RENDU (TIPEE)

Partenaires

  • ATLANTECH
  • ATMO NOUVELLE AQUITAINE
  • LA ROCHELLE UNIVERSITE

Description

À l’ère du big data et du développement des smart cities, les capacités informatiques et les flux d’informations augmentent de manière exponentielle. Cependant, les outils à disposition des concepteurs, aménageurs et décideurs publics sont encore peu nombreux pour les aider dans leurs choix d’aménagement, nécessaires à l’adaptation du territoire aux enjeux de densification urbaine et du changement climatique.

Basé sur un Modèle de Données Urbain (MDU), QAPE O SUD comporte deux axes : 

  • Un premier axe cherche à faciliter la réalisation des calculs de dimensionnement (qualité de l’air intérieur et extérieur, confort thermique intérieur et performance énergétique du bâtiment) dans le cadre des projets de construction et de rénovation. Une approche systémique de la performance est ainsi encouragée. La prise en compte de la qualité de l’air intérieur et extérieur est favorisée puisqu’associée à la question de performance énergétique ; sujet d’intérêt pour les parties prenantes. 
  • Un deuxième axe vise à développer un outil d’aide à la décision des choix d’aménagement à destination des décideurs publics et des aménageurs. Il tient compte des stratégies d’aménagement de planification urbaine (plans locaux d’urbanisme intercommunaux PLUi, règlement urbain…). Il fait l’interaction avec les choix des concepteurs au regard des performances énergétiques sur lesquelles ils s’engagent. 

L’utilisation d’un MDU constitue une interface socle permettant de faciliter la récupération des données, de fluidifier les échanges d’informations et de favoriser la création de « connecteurs » supports à des solutions de simulations et de tableau de pilotage.

QAPE O SUD s’inscrit dans un développement prospectif avec la prise en compte des conditions climatiques actuelles, mais aussi en intégrant la capacité de dégradation de ces scénarios climatiques d’ici à 2050 afin de tenir compte du changement climatique. Toujours afin de s’inscrire dans un contexte prospectif, la qualité de l’air extérieur sera prise en compte à travers la pollution de fond, mais aussi, par la possibilité d’ajouter une nouvelle source de pollution, causée par le nouvel aménagement urbain (modification du trafic routier, programme urbain à 15 ans…).

Ce projet comporte trois objectifs : rédiger le cahier des charges de création et d’exploitation du MDU (données, connecteurs…), développer les connecteurs identifiés et réaliser l’outil d’aide à la décision pour obtenir des retours d’expériences des utilisateurs. Des cas test seront simulés sur les deux sites démonstrateurs : le quartier neuf bas carbone Atlantech à Lagord, près de La Rochelle, et le quartier de Villeneuve-les-Salines, partiellement rénové et situé à La Rochelle. Ainsi, la méthodologie développée sera appliquée à deux typologies de quartier en pleine mutation et qui s’inscrivent dans les stratégies d’aménagement en cours ou à venir de la communauté d’agglomération de La Rochelle. Les décideurs disposeront d’un tableau de bord comportant les indicateurs (QAI, QAE, confort et performance énergétique) pour juger de l’efficacité de l’outil lors d’une phase test utilisateurs.

A noter que le tableau de bord, composé des indicateurs spécifiques et d’indicateurs agrégés, devra faciliter la lisibilité du résultat. L’outil d’aide à la décision sera mis à disposition des décideurs politiques et des aménageurs dans le but de les informer de manière claire. La qualité de l’air intérieur, sujet considéré partiellement par ces acteurs, doit ainsi être favorisée.

Date de fin de projet

Novembre 2023

Territoire étudié

  • Lagord
  • La Rochelle
Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page