• Air
  • Emission et transformation de polluants
  • QAI dans les bâtiments
  • Sources des émissions en air intérieur

Coordinateur du projet

Julie VERRECCHIA (ENVIROBAT OCCITANIE)

Partenaires

  • BUREAU TOURNESOL
  • ETHERA
  • FCBA - INSTITUT TECHNOLOGIQUE FCBA (FORET CELLULOSE BOIS...)
  • MEDIECO CONSEIL & FORMATION
  • MERCI REN
  •  RECYCLO'BAT

Description

Dans le cadre du développement de l'économie circulaire, le réemploi des matériaux de construction et des meubles vise à réduire l'impact environnemental. En l'absence de connaissances actuelles sur leur impact sanitaire, le projet CIRCUL'AIR a pour ambition d'intégrer la qualité de l'air intérieur (QAI), parmi les critères de réemployabilité d'un matériau, à côté des performances techniques, socio-économiques, environnementales, etc. Il doit fédérer, autour d’un centre de ressources engagé dans la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments, un bureau d’études en ingénierie de santé dans le bâtiment, un centre technique spécialisé dans les essais d’émission des matériaux, un concepteur d’équipement de mesures in situ de QAI, des assistants à la maîtrise d’ouvrage, d’œuvre et d’usage, des structures de création de mobilier et d’aménagements.

L’objet de cette étude est d’élaborer et de tester une méthodologie d'évaluation de la qualité de l’air intérieur pour le réemploi de produits dans le bâtiment, et de permettre aux différents acteurs de la filière d’intégrer cette problématique dans le diagnostic ressources, le tri, le stockage et le réemploi ou la transformation des matériaux de construction et d’ameublement. À l’issue d’une revue des connaissances actuelles sur le réemploi des matériaux, une présélection de produits sera validée à partir des premières orientations à savoir les éléments de charpente des années 60/70/80, les panneaux à base de bois des dalles de plancher technique et des emballages industriels, les meubles utilisés comme matière pour fabriquer de nouveaux éléments de mobilier. 

Un document d’aide au diagnostic appelé « organigramme QAI/Réemploi » sera élaboré. Au moment du diagnostic ressources, un moyen de mesure rapide et in situ du formaldéhyde sera utilisé sur un échantillonnage de produits représentatifs de réemploi. Les résultats seront comparés avec les méthodes d’essai normalisées pour la caractérisation des émissions en formaldéhyde des matériaux. En parallèle, des mesures d’’émission de substances biocides de bois massifs seront développées et comparées avec des données de contenu. Enfin, l’impact du changement climatique sur les émissions des matériaux de réemploi sera recherché selon plusieurs scénarios. 

L’applicabilité de l’outil méthodologique mis en place sera testée sur trois opérations représentatives de problématiques de réemploi lors des étapes de déconstruction et/ou de réhabilitation, de la mise en œuvre de produits de réemploi dans le bâti, et d’utilisation dans la fabrication de mobilier. À partir des remarques effectuées lors de son utilisation, l’outil sera modifié et/ou complété pour une meilleure adaptation aux conditions de terrain et enfin validé pour son utilisation.

Date de fin de projet

Décembre 2024

Territoire étudié

  • Occitanie
Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page