• Air
  • Concentration et exposition
  • QAI dans les bâtiments
  • Systèmes de ventilation

Coordinateur du projet

Bernard COLLIGNAN (CSTB)

Partenaires

  • CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Description

Dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie virale du COVID-19, de nombreuses questions se posent quant à l’exposition aux virus respiratoires, et notamment au SARS-CoV-2, dans les bâtiments du fait des très nombreux paramètres pressentis influant sur la propagation virale dans l’air des espaces clos mais néanmoins mal appréhendés. Aussi, et selon l’usage d’un environnement intérieur et la nature de son système d’aération, la question est de savoir quelles sont les possibilités d’actions d’un maître d’ouvrage ou d’un gestionnaire pour minimiser les risques de dissémination d’une contamination biologique/virale. 

Plusieurs guides ont été édités à la suite de la première vague de contamination au COVID-19, dressant un ensemble de recommandations de gestion des bâtiments. Cependant, ces derniers se fondent sur la connaissance actuelle que l’on a vis-à-vis de la gestion de la Qualité d’Air Intérieur (QAI) sans tenir compte de spécificités associées au risque viral : charge virale, persistance du virus dans l’environnement, risque de contamination par voie aéroportée, impact du recyclage de l’air... Dans ce contexte, l’objectif général du projet GRIPA est de définir une approche par modélisation numérique pour l’évaluation du risque de contamination aéroportée d’un agent infectieux au sein des environnements intérieurs afin de pouvoir élaborer des stratégies de réduction adaptées et efficaces en termes de gestion des bâtiments. 

Ces travaux constitueront ainsi une aide à la compréhension et la gestion de la crise sanitaire actuelle COVID-19 mais pourront également servir de base pour s’adapter et/ou anticiper de nouvelles situations de crise. Une des originalités de ce projet réside dans l’intégration d’une approche multi-échelle consistant à modéliser finement l’émission des virus respiratoires, afin d’en déduire des modèles pouvant être utilisés dans des simulations numériques plus macroscopiques d’évaluation de la thermo-aéraulique et de la QAI des bâtiments. 

Ce travail permettra de disposer d’un outil d’évaluation intégrant l’ensemble de la phénoménologie des bâtiments et de pouvoir systématiser des études de sensibilité pertinentes. Aussi, l’évaluation des risques de propagation et de contamination sera exprimée en termes de probabilité d’infection afin de pouvoir comparer différentes situations de gestion des bâtiments. 

Ainsi, au-delà de l’adaptation d’outils d’aide à l’évaluation du risque de propagation virale dans les environnements intérieurs qui permettra d’étudier de nombreuses configurations de bâtiments, ces travaux permettront de proposer des recommandations de gestion des bâtiments et des usages en termes d’avantages et de limites.

Date de fin de projet

Décembre 2024

Territoire étudié

  • N/A
Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page