• Air
  • Réduction des émissions et des expositions
  • QAI dans les bâtiments
  • Transferts d'air extérieur / sol

Coordinateur du projet

Benjamin GOLLY (UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC)

Partenaires

  • ALDES
  • ATMO AUVERGNE RHONE ALPES
  • OCTOPUS LAB
  • TEQOYA

Description

En France, de récentes études confirment l’impact sanitaire de l’exposition chronique aux particules atmosphériques (affections cardiaques ou respiratoires) responsables d’une diminution de l’espérance de vie à 30 ans de 9 à 15 mois pour les zones impactées par des épisodes de pollution aux particules (IARC, 2018; Kulhánová et al., 2018). 

Ces préoccupations sur l’exposition des populations aux particules atmosphériques sont grandissantes pour l’air extérieur mais aussi, à présent pour l’air intérieur (Simoni et al., 2019). En effet, la qualité de l’air intérieur (QAI) est devenue un enjeu de santé publique majeur pour la protection des personnes les plus fragiles (Nurmatov et al., 2015) en raison des temps d’exposition prolongées d’une grande partie de la population, amplifiés actuellement par la crise sanitaire (Domínguez-Amarillo et al., 2020). 

Le projet TERScIAirE (Technologie d’Electrofiltration Régulée sur le Scenario Intérieur et l’Air Extérieur) s’intègre pleinement dans cette problématique de gestion de la qualité de l’air transféré de l’extérieur vers l’intérieur. Il a pour objectif de proposer une stratégie de gestion et/ou d’épuration d’air dont le protocole de fonctionnement se base sur la caractérisation du lien entre la qualité de l’air extérieur et la qualité de l’air intérieur et ceci au regard de la ventilation, de la qualité d’isolation (infiltration, perméabilité…) et d’occupation au sein de bâtiments tertiaires. 

Dans un premier temps, ce projet propose de réaliser un état des lieux expérimental de la qualité de l’air intérieur des bâtiments tertiaires à l’échelle d’un bassin territorial en incluant la diversité de bâtiments impactés par la qualité de l’air extérieur. Les bâtiments ciblés du secteur sont ceux ayant un taux d’occupation prolongé des personnes sensibles comme les EHPADs (Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes) ou les écoles, par exemple. 

Ce travail permettra d’obtenir une large gamme de données documentées (qualité de l’air, caractéristique de l’enveloppe du bâtiment, ventilation…) et de compléter les connaissances sur les phénomènes de transfert de polluants entre l’air extérieur et l’air intérieur. 

Dans une deuxième partie de ce projet, cette base de données permettra de définir des scénarios d’occupation et de dynamique de pollution extérieure à prendre en compte pour proposer et dimensionner une solution technologique d’épuration de l’air régulée basée sur l’électrofiltration et intégrée au système de ventilation de ce type de bâtiments. 

Enfin, l’intérêt de ces systèmes d’épuration et de leur protocole de régulation implémenté sur la qualité de l’air extérieur et l’occupation sera évalué par simulation numérique en parallèle de mesures sur le terrain afin de contraindre correctement le modèle. 

La finalité du projet pourra conduire à proposer des guides d’appui technique et d’aide à la décision à destination des acteurs impliqués dans la qualité de l’air des bâtiments tertiaires et des pouvoirs publics lors de la rénovation d’un bâtiment performant anticipant la norme RE2020 puis de mettre en œuvre des actions d’installation de système d’épurateur régulé au sein des bâtiments.

Date de fin de projet

Février 2026

Territoire étudié

  • N/A
Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page