• Air
  • Air et transports / mobilité
  • Air et transport maritime et fluvial

Contexte et enjeux

Très consommateur en énergie, le secteur des transports figure parmi les principaux responsables de la pollution atmosphérique.  

Le transport maritime est peu contraint en termes d’émissions gazeuses par rapport au transport routier. La prise en compte des pollutions atmosphériques générées par les moteurs de navires est une question d'intérêt général, en particulier sur le plan sanitaire à cause des particules émises, notamment lors des approches portuaires ou en escale à quai. Ce transport doit simultanément opérer une transition énergétique.

S’agissant du transport fluvial, s’il émet trois à cinq fois moins de CO2 que le même transport réalisé par camion, les bateaux fluviaux sont parfois assez anciens, de même que leurs motorisations. Cette mobilité doit s’adapter aux nouvelles normes environnementales, voire les anticiper et adopter de nouveaux carburants.


Axes principaux de recherche

  • Caractérisation des émissions d’échappement des navires et des bateaux ;
  • Identification de traceurs des activités maritime et fluviale via des analyses physico-chimiques de la pollution de l’air ;
  • Modélisation de la dispersion des polluants et identification des zones d’exposition impactées ;
  • Expérimentation de solutions d’abattement et de nouveaux carburants de substitution au carburant fossile.
Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page