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Illustration QA et Mobilités

Contexte et enjeux

Le trafic routier est à l'origine de l'émission de nombreux polluants de l'air. Il constitue l’un des principaux émetteurs de particules et d’oxydes d’azote (NOx), en particulier dans les zones urbaines. C’est donc l’un des secteurs prioritaires d’action pour améliorer la qualité de l’air extérieur, qui impacte par ailleurs directement la qualité de l’air dans les habitacles des transports, notamment en ville.

Depuis 1993, les normes européennes d’émissions dites « normes Euro » imposent des seuils d’émissions de polluants primaires à l’échappement des véhicules neufs (CO, HC, NOx et particules). Ces normes diffèrent selon le type de véhicule (léger ou lourd). L’augmentation du niveau d’exigence des normes Euro a notamment imposé la généralisation des filtres à particules puis des systèmes de post-traitement efficaces pour les NOx. Ceci a conduit à une importante diminution des émissions de particules primaires et de NOx des véhicules Diesel. De ce fait, les particules émises hors échappement par les systèmes de freinage, les pneumatiques ou les chaussées sont devenues largement prépondérantes par rapport aux émissions à l’échappement des véhicules essence et Diesel équipés d’un filtre à particules.

Par ailleurs, les politiques publiques européennes considèrent le déploiement massif des véhicules routiers électriques comme une étape indispensable pour l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, avec notamment la fin des ventes de véhicules particuliers thermiques en 2035. Ainsi à l’avenir, d’autres modes de transport, comme le maritime ou le fluviale, auront une contribution relative sur la qualité de l’air en augmentation par rapport au routier.


Principaux axes de recherche

Après avoir beaucoup contribué aux travaux portant sur les émissions de polluants des véhicules légers suivant les différents types de carburants (essence, gazole, GPL, GNV, biocarburants), les principaux axes de recherche portent maintenant sur :

  • Les émissions du transport maritime et fluvial
  • Les émissions de particules liées à l’abrasion des freins, des pneumatiques et de la chaussée des différents modes de transport routier et ferroviaire
  • La qualité de l’air dans les habitacles de transport et dans les enceintes ferroviaires souterraines

Pour en savoir plus

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Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

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