Contexte et enjeux
Le trafic routier est à l'origine de l'émission de nombreux polluants de l'air. Il constitue l’un des principaux émetteurs de particules et d’oxydes d’azote (NOx), en particulier dans les zones urbaines. C’est donc l’un des secteurs prioritaires d’action pour améliorer la qualité de l’air extérieur, qui impacte par ailleurs directement la qualité de l’air dans les habitacles des transports, notamment en ville.
Depuis 1993, les normes européennes d’émissions dites « normes Euro » imposent des seuils d’émissions de polluants primaires à l’échappement des véhicules neufs (CO, HC, NOx et particules). Ces normes diffèrent selon le type de véhicule (léger ou lourd). L’augmentation du niveau d’exigence des normes Euro a notamment imposé la généralisation des filtres à particules puis des systèmes de post-traitement efficaces pour les NOx. Ceci a conduit à une importante diminution des émissions de particules primaires et de NOx des véhicules Diesel. De ce fait, les particules émises hors échappement par les systèmes de freinage, les pneumatiques ou les chaussées sont devenues largement prépondérantes par rapport aux émissions à l’échappement des véhicules essence et Diesel équipés d’un filtre à particules.
Par ailleurs, les politiques publiques européennes considèrent le déploiement massif des véhicules routiers électriques comme une étape indispensable pour l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, avec notamment la fin des ventes de véhicules particuliers thermiques en 2035. Ainsi à l’avenir, d’autres modes de transport, comme le maritime ou le fluviale, auront une contribution relative sur la qualité de l’air en augmentation par rapport au routier.
Principaux axes de recherche
Après avoir beaucoup contribué aux travaux portant sur les émissions de polluants des véhicules légers suivant les différents types de carburants (essence, gazole, GPL, GNV, biocarburants), les principaux axes de recherche portent maintenant sur :
- Les émissions du transport maritime et fluvial
- Les émissions de particules liées à l’abrasion des freins, des pneumatiques et de la chaussée des différents modes de transport routier et ferroviaire
- La qualité de l’air dans les habitacles de transport et dans les enceintes ferroviaires souterraines
Qualité de l’air et transport maritime et fluvial
Comprendre, caractériser et réduire les émissions de polluants atmosphériques des transports maritime et fluviaux dans un contexte de transition énergétique
Les particules hors échappement
Les particules hors échappement représentent l’ensemble des particules émises par l’usure des systèmes de freinage, des pneumatiques et des chaussées ainsi que leurs remises en suspension.
Air intérieur dans les transports
Les habitacles des véhicules et les enceintes ferroviaires souterraines présentent des caractéristiques et des enjeux de qualité de l’air spécifiques.
Pour en savoir plus
- Citepa, Secten – le rapport de référence sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques en France, édition 2024; https://www.citepa.org/fr/secten
- Émissions de particules et de NOx par les véhicules routiers, Avis de l’ADEME, 05/2018; https://librairie.ademe.fr/air-et-bruit/1378-emissions-de-particules-et-de-nox-par-les-vehicules-routiers.html
- Voitures électriques et bornes de recharges, Avis de l’ADEME 10/2022; https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/5877-avis-de-l-ademe-voitures-electriques-et-bornes-de-recharges.html