• Recherche
  • Air
  • Air et transports / mobilité
  • QAI dans les transports
Illustration QAI Transports

Contexte et enjeux

Les habitacles de transport et plus particulièrement celui des voitures sont des espaces confinés où les concentrations de polluants peuvent parfois être plus importantes que celles dans ou à proximité du trafic. Ainsi les usagers des transports en communs, les cyclistes ou les piétons sont moins exposés que les automobilistes. Cependant, il n’existe à ce jour aucune réglementation sur la qualité de l’air dans les habitacles des véhicules. Ceci a conduit à la création d’un groupe de travail (VIAQ – Vehicle Interior Air Quality) à l’UNECE (United Nations Economic Commission for Europe) pour développer une procédure de tests permettant d’évaluer l'efficacité de l'épuration de l'air intérieur dans un véhicule complet.

Dans les enceintes ferroviaires souterraines (EFS), très souvent les concentrations en particulier de particules, sont supérieures à celles mesurées à l’extérieur. Ainsi, il y a des besoins soulevés par des opérateurs de transports et des associations d’usagers d’améliorer la qualité de l’air dans les EFS. Sur la base de retours d’expériences et d’expérimentations conduites avec des opérateurs ferroviaires, l’INERIS a élaboré un guide méthodologique pour la réalisation de mesures harmonisées de la qualité de l’air dans les enceintes ferroviaires souterraines. Ceci permet de pouvoir évaluer et comparer les performances des solutions technologiques avec un même protocole de mesures. 
 


Principaux axes de recherche

Les principaux axes de recherche pour les habitacles de transports individuels et collectifs ou les EFS portent sur :

  • La mesure des concentrations de polluants gazeux et particulaires avec la caractérisation physi-chimique des particules
  • Le développement de solutions technologiques pour améliorer la qualité de l’air dans ces lieux spécifiques
  • L’évaluation, en laboratoire et en conditions réelles, de leur efficacité
  • L’établissement de recommandations et de lignes directrices en vue d’une réglementation sur la qualité de l’air dans les habitacles des véhicules ou les EFS

Pour en savoir plus


Pour Agir

Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page