Coordinateur du projet
Ahmed BENABED (ESTACA)
Partenaires
- AIRPARIF
Description
Le projet CEPARER s’inscrit dans la problématique de la pollution de l’air et plus particulièrement les émissions de particules hors échappement (PHE). Ces particules émises pas le trafic routier sont de granulométrie très variée et constituées de matériaux divers car elles proviennent de diverses sources : l’usure des pneumatiques et des revêtements routiers, l’abrasion due aux systèmes de friction tels que les freins ou les disques d’embrayage, et la remise en suspension par l’écoulement (lié à la mobilité des voitures et le vent) de particules préalablement déposées sur la chaussée et ayant différentes origines.
Sur le long terme, il y a un risque accru pour l’environnement et la santé en particulier, il est donc primordial de mieux comprendre les mécanismes favorisant leurs émissions dans l’atmosphère. Les PHE contribuent à une part significative de la pollution atmosphérique, particulièrement élevée dans les zones urbaines à forte densité de trafic. En absence de réglementations contrôlant et limitant leurs émissions, leur contribution aux émissions globales devient prépondérante. Cette proportion grandissante des PHE est principalement liée à la baisse régulière des émissions à l’échappement (PE) liée aux différentes réglementations de plus en plus strictes imposées aux constructeurs automobiles (normes EURO).
Compte tenu de ces éléments, un effort très important a été déployé par l’État français et les organismes de recherche ces dernières années afin d’améliorer les connaissances sur les PHE (caractérisations physico-chimiques, facteurs d’émissions…) par le biais d’appels à projets ciblés par l’ADEME notamment dans les différents secteurs du transport (automobile, ferroviaire, agricole…). De même, certaines entreprises publiques et privées ont financé des projets de recherche en ce sens. Dans la littérature, on recense de nombreuses études portant sur les PHE émises par les freins et l’usure des pneus, cependant, très peu de travaux sont spécifiquement dédiés aux émissions de particules au travers de la remise en suspension. Or, il a été mis en évidence que leur contribution est importante voire majoritaire dans certaines conditions : autoroute ou dans le cas des chaussées fortement chargées en particules.
Compte tenu des éléments mentionnés ci-dessus, l’objectif de ce projet de recherche est l’étude fine des mécanismes contribuant à favoriser la remise en suspension des particules. La méthodologie adoptée sera majoritairement expérimentale, elle portera aussi bien sur les mécanismes à l’échelle du laboratoire en banc d’essais, que ceux en conditions réelles sur pistes. La caractérisation des modes d’émission et des facteurs principaux influençant la remise en suspension (vitesse, catégorie et poids du véhicule et type de pneumatique) sera réalisée afin d’évaluer leur contribution aux émissions globales. In fine, l’objectif du présent projet sera de proposer des recommandations et/ou de suggérer des préconisations pour réduire ou contrôler la remise en suspension des particules depuis les routes.
Date de fin de projet
Novembre 2025
Territoire étudié
N/A