• Air
  • Réduction des émissions et des expositions
  • Air et transports / mobilité
  • Particules hors échappement

Coordinateur du projet

Martin MORGENEYER (UTC)

Partenaires

  • MANN+HUMMEL FILTRATION France
  • INERIS 

Description

Les experts de la qualité de l’air conviennent que les émissions de freinage correspondent à une part importante et croissante des émissions automobiles et représentent une source d'inquiétude pour la société et les pouvoirs publics. Des initiatives nationales et européennes projettent de réglementer ce type d'émissions. Les facteurs d’émissions et leurs caractéristiques restent néanmoins encore mal connus, ces données sont pourtant nécessaires pour mieux apprécier leurs contributions sur les concentrations de PM dans l’air ambiant et leurs impacts potentiels.
 

L'appel à projets AQACIA fait mention de besoins de solutions techniques afin d'agir sur ces émissions encore peu documentées. Le projet D-BRAKE propose d’une part de mieux connaître ces émissions et d’autre part d’y remédier par des solutions technologiques adaptées. Ce projet qui regroupe différents acteurs tels que l'UTC, le CETIM, l’INERIS et des équipementiers automobiles comme ITT (fabricant de systèmes de freins) ou MANN+HUMMEL FILTRATION France (fabricant de systèmes de filtration), a pour ambition d’améliorer la connaissance de ces émissions et d’évaluer des solutions de remédiation. 

Les émissions des particules de freinage sont par nature diffuses, évolutives et de concentrations fluctuantes. Leur caractérisation représente donc un défi technologique majeur. Le projet DBRAKE sera conduit en laboratoire. Les mesures en nombre, masse et compostions des émissions permettront de comparer les caractéristiques des aérosols avec les données de la littérature menant à l’établissement de facteurs d’émissions (mg/km) ou à l’identification de traceurs. 
Trois méthodes de diminution de ces émissions seront testées par la suite pour en évaluer l'efficacité. La première vise à tester différentes formulations de plaquettes ou de disque proposées par la société ITT pour faire ainsi décroître la concentration de particules émises par friction au contact plaquette / disque. Un filtre placé à proximité du contact plaquette / disque a été conçu et réalisé récemment par la société MANN+HUMMEL FILTRATION France et correspond à la deuxième voie de remédiation. 

Différentes configurations de ce système de filtration seront testées de façon à identifier les principaux paramètres influençant son efficacité. Enfin il est possible d'abattre des aérosols en pulvérisant de l’eau à proximité de la source d’émission. Cette troisième méthode sera également testée en vue d'en vérifier l'efficacité. 

La possibilité d'additionner ces trois solutions sera étudiée au terme du projet pour vérifier la capacité réelle d’une solution technique cumulant ces trois technologies pour viser la suppression complète des émissions en sortie de freinage. En cas d’impossibilité technique de l’utilisation simultanée des trois solutions dans le banc dynamométrique, seule la meilleure de ces trois technologies serait étudiée sur banc dynamométrique pour confronter cette solution à des conditions de test les plus proches des recommandations internationales.

Date de fin de projet

Août 2025

Territoire étudié

N/A

Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

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