• Air
  • Société et politiques publiques
  • Air et transports / mobilité
  • Mobilités

Coordinateur du projet

Aïna Chalabaev (UNIVERSITE GRENOBLE ALPES)

Partenaires

  • N/A

Description

Le projet INTERMOB-ANALYSIS porte sur la problématique du changement de comportement de mobilité dans la région urbaine grenobloise. Une étude interventionnelle est menée auprès de 150 volontaires qui s’engagent sur une période de 24 mois à réduire l’utilisation de la voiture au profit de modes alternatifs moins polluants et plus actifs. 

L’originalité du protocole de l’étude tient à son approche interdisciplinaire qui considère une pluralité de facteurs géographiques, psychologiques et économiques dans l’observation et l’analyse des processus de changement, et qui cherche à évaluer les bénéfices sanitaires du report modal du point de vue de l’exposition individuelle aux particules fines et du niveau d’activité physique. Huit sessions d’une semaine d’observation permettent une collecte de données au niveau individuel associant du suivi GPS couplé à des mesures d’accélérométrie, des mesures d’exposition individuelle (PM10, 2.5), des questionnaires mesurant des paramètres psycho-sociaux et socio-économiques, et des carnets de mobilité. 

L’intervention, appliquée sur les 6 premiers mois de suivi, combine des leviers « durs » (gratuité de modes alternatifs et/ou actifs) et des leviers « doux » (conseils personnalisés, fixation d’objectifs) en s’appuyant sur un essai contrôlé randomisé (1 groupe interventionnel, 1 groupe contrôle).
L’ensemble des données de ces corpus seront exploitées en vue de : 

  1. Evaluer l’efficacité de l’intervention INTERMOB sur la réduction de l’utilisation de la voiture, 
  2. Identifier les facteurs qui facilitent ou entravent l’efficacité de l’intervention, 
  3. Evaluer l’impact sanitaire de l’intervention sur l’activité physique, le bien-être et l’exposition à la pollution, 
  4. Analyser les effets à long terme du report modal sur l’organisation de la vie quotidienne des individus. 

Une chaîne de traitement et d’analyse est proposée afin d’enrichir automatiquement les traces GPS séquencées en chaîne de déplacements/activités avec des indicateurs d’activité physique et d’exposition à la pollution. La variation spatio-temporelle du niveau d’activité physique et d’exposition individuelle à la pollution peut ainsi être analysée en fonction des modes de transport utilisés, des distances parcourues et des micro-environnements traversés. Ces indicateurs servent aussi à mesurer l’évolution des comportements au cours des 8 sessions et des analyses multi-niveaux sont proposées afin d’évaluer l’efficacité de l’intervention.

Les résultats du projet seront présentés et discutés avec les acteurs des collectivités territoriales en charge de la mise en place de dispositifs visant le report modal et l’amélioration de la qualité de l’air. Les analyses apporteront des connaissances affinées et contextualisées pour la région grenobloise sur les freins et les leviers liés au changement de comportement de mobilité.

Date de fin de projet

Janvier 2027

Territoire étudié

  • Grenoble
Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

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