• Air
  • Concentration et exposition
  • Air et agriculture / sylviculture
  • Cultures et sols

Coordinateur du projet

Julie COZIC (ATMO AUVERGNE RHONE ALPES)

Partenaires

  • ASSOCIATION AIR BREIZH
  • ATMO GRAND EST - ATMO GRAND EST
  • CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Description

Contexte

L’ammoniac, présent sous forme gazeuse dans l’atmosphère, est impliqué dans la formation de particules fines secondaires et donc dans les enjeux sanitaires de la qualité de l’air extérieur. Ses émissions sont essentiellement attribuées à l’agriculture et leur diminution fait partie des leviers identifiés pour améliorer la qualité de l’air. Pour la France, premier émetteur d’Europe d’ammoniac, le respect de la réglementation européenne nécessite ainsi d’atteindre à horizon 2030 une diminution de 13% des émissions par rapport aux niveaux de 2005.

L’évolution des émissions d’ammoniac et le respect des règlementations sont aujourd’hui difficilement estimables car les inventaires d’émissions développés comportent d’importantes incertitudes qui restent à être explicitées. Par ailleurs, les modèles de chimie-transport, outils permettant notamment de décrire la formation des particules fines secondaires et de prévoir la qualité de l’air, nécessitent des observations pour valider leur représentation des processus et la validité des inventaires. Les estimations satellites permettent une description spatiale des concentrations atmosphériques d’ammoniac mais ont, elles aussi, besoin d’être confrontées à une mesure de référence. Les mesures au sol d’ammoniac atmosphérique (NH3) pourraient être cette référence. Bien que de plus en plus présentes en France, les mesures de NH3 in situ restent cependant éparses et font l’objet de questionnements sur la présence d’artefacts liés à la méthode de mesure ainsi que sur leur représentativité spatiale.

Objectif

ROSAS (Représentativité des Observations de Surface d’Ammoniac atmosphérique en appui à l’exploitation des données Satellites) investiguera leur représentativité spatiale à l’aide de mesures complémentaires et en analysant les liens entre observations de surface, estimations satellites et données météorologiques. Ces analyses permettront de produire une description des concentrations de surface d’ammoniac à partir de données satellites.

Finalité

L’ancrage régional des partenaires permettra une recherche poussée des sources d’émissions susceptibles de limiter la représentativité spatiale des observations de surface. Les enseignements du projet seront rapportés dans un document permettant d’accompagner le déploiement de nouveaux observatoires de l’ammoniac atmosphérique en soutien à l’exploitation des données satellites.

Date de fin de projet

N/A

Territoire étudié

  • Bretagne
  • Grand-Est
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Haut de page