• Air
  • Concentration et exposition
  • Air et transports / mobilité
  • Air et transport maritime et fluvial

Coordinateur du projet

Marion MOREIRA (WALTR)

Partenaires

  • ATMOSUD - ATMOSUD PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
  • KARROAD

Description

Il est actuellement difficile de suivre avec précision la dynamique et les impacts des panaches de pollution des navires et activités portuaires sur leur environnement avec les outils conventionnels de suivi de qualité de l’air basés sur la modélisation et la mesure in situ.

La modélisation seule ne parvient pas à reproduire la dynamique des panaches mais fournit plutôt une vision moyenne sur une période temporelle de quelques semaines à quelques mois. Les mesures in-situ en temps réel des stations fixes de référence qui lui sont couramment associées sont certes extrêmement précises mais aussi extrêmement locales. Il faudrait densifier énormément le réseau pour parvenir à mesurer la dynamique du panache sur l’ensemble d’une zone. Ce qui n’est pas économiquement viable. En ne déployant qu’un nombre limité de station, on a toutes les chances de mal échantillonner spatialement le panache induisant ainsi des biais à la fois dans la modélisation et dans l’estimation des impacts environnementaux. Ce biais sur le diagnostic initial dégrade directement l’information accessible au niveau des décideurs locaux et donc la pertinence des actions concrètes menées pour améliorer la qualité de l’air.

L’approche traditionnelle demande donc à être complétée. C’est particulièrement vrai dans les zones portuaires exposées à des vents très variables et des émissions fugaces. La vision 3D temps-réel (quelques minutes) en haute résolution spatiale (quelques mètres à une dizaine de mètre) permet donc d’envisager des avancées significatives vis-à-vis de la modélisation et de l’évaluation des impacts des émissions portuaires (exposition de la population dans zones de retombée).

Le projet ARCADIA vise à démontrer la pertinence de la technologie d’imagerie optique en complément des moyens existants pour couvrir ce besoin sur le vieux port de Nice et ainsi ouvrir le champ à des applications économiques et sociétales nouvelles. La métropole de Nice Côté d’Azur (propriétaire) et la CCI de Nice Côté d’Azur (exploitant) sont parties prenantes de ce projet au titre d’utilisateur final et d’acteur économique. Les lettres d’intention sont fournies en annexe de la proposition. Ils ont été impliqués dans la construction du projet, suivront son implémentation et évalueront la pertinence des informations mises à leur disposition dans le cadre du projet ARCADIA.
Ce projet, proche de la démonstration, se fait en partenariat entre AtmoSud, Karroad et WaltR avec le support et l’expertise de Rincent Air et la participation des utilisateurs finaux.

Les ambitions du projet sont multiples :
• Démontrer l’apport de l’imagerie multispectrale haute résolution et de l’intelligence artificielle en complément des mesures de référence et de la modélisation vis-à-vis de la caractérisation de la dynamique des panaches de pollution générés par les activités portuaires et de leurs impacts sur les quartiers avoisinants.
• Valider l’approche sur une zone très documentée (le port de Nice) pour un déploiement sur des sites portuaires moins richement dotés en moyen de mesure et de modélisation.
• Renforcer l’action des décideurs locaux, gérants de ports, armateurs et propriétaires de bateaux en matière de surveillance environnementale en zone portuaire (aide à la décision).
• Déterminer avec les différentes parties prenantes des applications sociétales sur les actions à mener selon les impacts environnementaux comme par exemple le changement de combustible, l’éco-pilotage et d’autres à imaginer ensemble.
• Concevoir un prototype industriel réplicable à grande échelle sur d’autres ports à l’issue du projet. A noter que la même problématique se pose sur les zones industrielles, ce qui pourrait accroitre l’éventail des applications à d’autres secteurs économiques.
• Contrôler le respect des engagements / réglementations des navires sur les émissions.
Le projet ARCADIA développera et déploiera une solution d’imagerie optique et d’intelligence artificielle innovantes couplée à de la modélisation fine-échelle et à des mesures de référence pour un meilleur suivi de la qualité de l’air à l’échelle d’un port et de ses quartiers environnants. Une telle approche est inédite.

Date de fin de projet

Septembre 2024

Territoire étudié

  • Nice
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