• Air
  • Emission et transformation de polluants
  • Air et transports / mobilité
  • Air et transport maritime et fluvial

Coordinateurs du projet

Boris Vansevenant et Yao Liu (UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL)

Partenaires

  • CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Description

La pollution atmosphérique représente un enjeu majeur du fait de ses impacts sur le climat, l’environnement et la santé. Le secteur des transports constitue une des sources principales de polluants atmosphériques. Pour pallier l’impact des véhicules routiers, poids-lourds notamment, sur la qualité de l’air, le développement du secteur fluvial est encouragé. Ainsi, le transport de matériaux de construction par voie fluviale a augmenté de 16,8 % entre 2020 et 2021 (VNF, 2021). Pour accompagner ce développement, une volonté de décarbonation du secteur est mise en avant, en favorisant notamment des carburants alternatifs au gazole non routier (GNR). 

Le GTL (gas-to-liquid) et les biocarburants comme le B100 apparaissent comme des alternatives possibles. Il existe cependant à ce jour un manque de connaissances sur les émissions polluantes associées à ces carburants. De plus, l’impact des transports et du secteur fluvial à la pollution atmosphérique est dû en partie aux aérosols organiques dits « secondaires » (AOS), c’est-à-dire formés dans l’atmosphère à partir des composés précurseurs émis. À ce jour, très peu d’études existent sur le potentiel de formation d’AOS par les bateaux. Il est donc important de caractériser cette contribution, notamment en lien avec les carburants alternatifs. 

Au vu de ces éléments, le projet CONFLUANT a pour objectif premier de caractériser les émissions polluantes d’une péniche de transports de matériaux, en termes de polluants réglementés à l’émission (CO2, CO, HCT, NOx), non réglementés (SO2, CH4, NH3), de particules et carbone suie et de composés organiques volatils (COV, COVI) et aérosols organiques. Le second objectif est de quantifier le potentiel de formation des aérosols organiques secondaires sous des conditions atmosphériques représentatives, à l’aide d’études en chambre de simulation atmosphérique. Pour chacun de ses objectifs, l’approche consistera à comparer les émissions et formation d’AOS d’une part pour le carburant classique Gazole Non Routier (GNR), et d’autre part pour deux carburants alternatifs (GTL et B100). 

Les résultats attendus sont tout d’abord un inventaire de facteurs d’émission des composés réglementés et de polluants non réglementés pour le GNR, le GTL et le B100. Les résultats attendus sont également une comparaison des potentiels de formation d’AOS estimés pour chacun des trois carburants en conditions atmosphériques représentatives. 

Un premier point fort de ce projet est la mesure de polluants réglementés et non réglementés pour un bateau représentatif de la flotte fluviale (péniche de transport de matériaux) navigant sur le Rhône. Un second point fort est la comparaison de trois carburants, dont deux carburants pouvant représenter des alternatives futures au GNR. Enfin, l’étude de la formation d’AOS à l’aide d’une chambre de simulation installée directement sur un bateau n’a a priori jamais été réalisée, et présente un caractère innovant certain pour le secteur fluvial.

Date de fin de projet

Juin 2026

Territoire étudié

  • Rhône (Lyon <> Région avignonnaise)
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