Décloisonner la recherche scientifique

Tribune de Sylvain Waserman, Président de l’ADEME

Vous vous demandez à quoi sert un procès climatique ?

Camille Martini présente ses travaux de doctorat sur les procès climatiques sous la forme d’une infographie, qui représente visuellement les contentieux, leurs acteurs, et les

1er page Lettre Recherche juillet 24

Les sols forestiers, un capital inestimable à préserver

Sortie du dernier numéro (n°47) de la lettre ADEME Recherche consacrée aux sols forestiers
Illustration QAI Transports

Qualité de l'air dans les habitacles des véhicules et enceintes ferroviaires souterraines

Les habitacles des véhicules et les enceintes ferroviaires souterraines présentent des caractéristiques et des enjeux de qualité de l’air spécifiques.

ANATASE - StructurAtion de l’évaluatioN de l’efficAcité épuraTeur plAsma-multicatalySE. Approche de cartographie de l’efficacité associée à des environnements d’exploitations réalistes et multiples.

L’objectif général du projet ANATASE est de proposer une méthode conduisant à organiser les éléments de « la preuve d’efficacité » pour qu’ensuite l’évaluation de l’efficacité soit recherchée en conditions réalistes et à l’échelle des applicatifs visés

STREETS - EmiSsions des maTéRiaux pour lEs infrastructurEs de Transport routier en phase d’uSage

Le projet STREETS évalue l'impact des chaussées sur la pollution de l'air urbain. Il caractérise les émissions de polluants, valide en conditions réelles et propose des recommandations pour un aménagement urbain durable.

CANEAT - Capture d’Aldéhyde et NOx Emis dans l'Air des Transports

Le projet CANEAT vise à évaluer les performances des MOFs (Metal-Organic Framework) comme solution à la dépollution des habitacles véhicules.

CEPARER - Caractérisation des émissions de particules remises-en-suspension par les vehicules routiers

Le projet CEPARER s’inscrit dans la problématique de la pollution de l’air et plus particulièrement les émissions de particules hors échappement (PHE).

D-BRAKE - Minimisation des émissions de débris de systèmes de freinage de voitures

Le projet D-BRAKE vise à comprendre et réduire les émissions de freinage grâce à des solutions techniques comme des filtres et des formulations de freins innovantes.
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