• Air
  • Concentration et exposition
  • Air et transports / mobilité
  • Air et transport maritime et fluvial

Coordinateur du projet

Arnaud FROBERT (IFP ENERGIES NOUVELLES)

Partenaires

  • ATMOSUD - ATMOSUD PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
  • CORSICA LINEA

Description

Contexte

Les ports, souvent situés dans les villes, ont une contribution importante à la pollution urbaine. Ce constat est particulièrement vérifié à Marseille qui accueille une partie du Grand Port Marseille Méditerranée (GPMM) et qui est le premier port de croisière de France, et dont 49 % des émissions de NOx (2020) proviennent du transport maritime. Dans ce contexte, il est indispensable que les opérateurs publics et privés proposent de concert des solutions permettant de limiter les impacts des navires sur les passagers et les riverains, comme la connexion électrique des navires à quai.
Plusieurs études adressant l’impact de l’activité portuaire sur la qualité de l’air en milieu urbain ont été réalisées ou sont en cours.

Objectif

CROISI’Air propose une approche interdisciplinaire innovante, centrée sur les passagers et les riverains :

  • Par son partenariat, associant l’opérateur de ferries CORSICA linea, l’association locale en charge de la surveillance de la qualité de l’air AtmoSud et un centre de recherche national, spécialisé dans les systèmes énergétiques (IFP Energies nouvelles) ;
  • Par sa proposition d’analyse, basée sur des instruments de mesure innovants et mobiles, permettant de caractériser finement toutes les sources d’énergies et leurs impacts sur les passagers et leur environnement, quelle que soit la phase de fonctionnement du navire (à quai, en manœuvre, en marche) ;
  • Par les outils de dispersions de polluants qui sont proposés, permettant des réponses à plusieurs échelles en jouant sur la résolution temporelle et géographique des modèles et les méthodes utilisées ;
  • Par une enquête de perception qui sera réalisée auprès des passagers et qui permettra de compléter la réponse scientifique et technique obtenue auparavant ;
  • Enfin, par une analyse des scénarios de mitigation des émissions.

Finalité

Les résultats de cette étude permettront d’obtenir des facteurs d’émissions réels, en fonction des choix technologiques retenus (carburant, présence de scrubber, présence d’alimentation à quai) et de la phase de fonctionnement du navire. Les impacts de ces choix sur la qualité de l’air à bord du navire et sur le quai seront adressés de manière extensive par le couplage mesure / outils de dispersion de polluants.

L’ambition du projet CROISI’Air est d’apporter aux décideurs publics et privés des données scientifiques et des outils afin de les aider à orienter leurs choix technologiques vers les solutions les plus efficaces localement (émissions) et globalement (CO2).

Il est également proposé dans le cadre du projet de convier aux réunions d’avancement principales les parties prenantes du projet : Le grand port maritime de Marseille (GPMM), la Métropole Aix-Marseille-Provence, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Corse et la ville d’Ajaccio
 

Date de fin de projet

Mars 2027

Territoire étudié

  • Rhône (Lyon <> Région avignonnaise)
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Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

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