Approches territoriales de reconversion du foncier
Contexte et enjeux
La reconversion des fonciers à risque de pollution s’inscrit dans une stratégie territoriale basée sur les besoins du territoire et sur l’offre foncière dans laquelle les friches constituent un gisement potentiel, en vue, d’une part, d’une réduction de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF), et d’autre part, d’une réponse aux enjeux environnementaux tels que la préservation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Les enjeux de recherche portent sur l’élaboration de nouvelles approches et outils (méthodologies d’inventaires de friches, indicateurs de suivi, outils numériques intégrés…) permettant de confronter l’état des friches avec les zones à enjeux environnementaux pour déterminer les perspectives ou les potentiels de réutilisation dans le cadre du pilotage de la planification urbaine.
En accompagnement, tout un champ de recherche est ouvert dans les domaines des sciences humaines et sociales (ingénierie économique et financière, outils juridiques et règlementaires, communication …) pour engager l’ensemble des acteurs (parties prenantes, professionnels et décideurs) autour des bénéfices socio-économiques de la requalification des fonciers dégradés et de l’approche ZAN.
Projets
2023
POLIVAL
Optimiser la prise de décision en contexte d’incertitude dans le domaine de la réhabilitation des sites et sols pollués et de friches urbaines et industrielles
2022
EVALVIE
Evaluation de la vulnérabilité environnementale et sanitaire d’un territoire en lien avec l’activité anthropique et la diversité des milieux
2020
CARTORISK 2
Enrichissement de la méthode de cartographie géostatistique des risques sanitaires pour la reconversion des friches
2017
SUPRA
Sols urbains et projets d'aménagement : de l'échantillonnage des sols à l'outil d'aide à la décision d'affectation des sols
2016
MUSE
Intégrer la multifonctionnalité des sols dans l'élaboration des documents d'urbanisme
2015
COMRISK
Mise à jour et Valorisation de l’étude