• Dispositif PARC
  • COOP'ECO

-

Ressources

Zoom sur

Etat de l'art sur les coopérations économiques territoriales de transition

Réalisé par Alexei Tabet (Télomère) et Timothée Duverger (Science Po, Bordeaux)

L’ADEME publie un l’état de l’art intitulé « Les Coopérations Économiques de Transition : vers un nouveau champ de recherche ". Cette synthèse rassemble et met en perspective les travaux existants pour nourrir la réflexion sur le sujet. Un travail qui vise à rendre accessibles les principaux acquis, éclairer les zones peu explorées et proposer des pistes de recherche à la croisée des enjeux théoriques et des problématiques de terrain.


360° sur une coopération

PTCE NOLA : 40 ans de coopération au service du territoire
Pôle Territorial de Coopération Économique NOLA

Avec « 360 degrés », le programme COOP’ÉCO prend le temps d’analyser en profondeur des dynamiques de coopération économique territoriale inspirantes. Ce premier dossier est consacré au PTCE NOLA, avec trois temps forts éditoriaux : 

  • « Histoire de l'écosystème territorial ».
  • «Les croisements dans la gouvernance du PTCE NOLA peuvent expliquer sa pérennité». Interview de Noémie Mouret, co-directrice de la coop IDEAL et animatrice du PTCE, qui revient sur les méthodes expliquant la longévité du pôle.
  • 12 questions et réponses pour tout savoir sur les PTCE

Regards croisés

« La recherche-action se construit avec les acteurs, pas à côté d’eux »

Comment la recherche peut-elle enrichir l’action locale, et inversement ? Le Clus’Ter Jura et le laboratoire Ruralités de l’Université de Poitiers en font la démonstration. Ensemble, ils explorent les ressorts de l’Entrepreneuriat Coopératif de Territoire (ECT), un modèle d’innovation économique et sociale ancré dans les réalités locales. Dans cet échange croisé, Lucie Coulon, directrice générale de Clus’Ter Jura, et Marie Ferru, professeure de géographie à l’Université de Poitiers, chercheuse au laboratoire Ruralités reviennent sur une expérience de recherche-action menée au plus près des acteurs du territoire.
 

« Le travail de recherche permet de mettre en récit l’expérience »

Marie Dagonneau mène en parallèle une thèse sur la caractérisation et les dynamiques d’éclosion des tiers lieux et son engagement en tant que salariée au sein des Jardins de la voie romaine. Comment l’action de terrain enrichit-elle le travail universitaire et réciproquement ? Ses réponses croisées avec celles de Timothée Huck, directeur du réseau de tiers lieux agricoles à vocation sociale. 


Ça avance !


Choix documentaire

Haut de page